Quels sont les matériels médicaux disponibles chez soi ?

Rien n’est plus important que d’être en bonne santé. En cas de maladie, pour se soigner tout seul, il est important de disposer des meilleures fournitures médicales.

Suite au COVID 19, il est préférable de détenir quelques dispositifs médicaux (oxymètre, gel hydro alcoolique, quelque petit matériel, etc.) mieux surveiller de près votre santé.

Les premières nécessités

8465cd04e3e9be9f558ac25381160251 html 2d50b784

Voici quelques gammes de produits de première nécessité, indispensable pour votre vie quotidienne :

  • Le tensiomètre : ce bidule est un accessoire paramédical vraiment utile. Vous devez en avoir un à la maison. Plus question de faire des allers-retours chez le médecin. Vous pouvez faire un suivi personnel de votre tension artérielle, depuis chez vous. Il est disponible en manuel et en électrique.
  • Le thermomètre : chaque ménage possède un thermomètre. C’est le matériel médical le plus courant existant dans une maison. Il est nécessaire en cas d’une grosse fièvre, car il détermine la température du malade.
  • L’oxymètre de pouls : Suite à la pandémie du Coronavirus, la détermination de la pression artérielle est importante pour mieux suivre l’évolution des difficultés respiratoires des personnes malades, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de danger.

Il y a une multitude de matériels médicaux, toujours à portée de main dans une maison (trousse de premiers secours, tire-lait, lingettes, compressées, etc.). Il faut bien être sûr du choix du matériel que les  dispositifs soient des produits de qualité. 

Quel matériel médical peut-on avoir chez soi en cas d’hospitalisation à domicile ?

En cas de vulnérabilité, il est fort probable que les médecins imposent, à la personne, d’être hospitalisée à domicile. Le malade pourra quand même, être assisté par des professionnels de santé. Cependant, il faut avoir les catalogues de matériels médicaux, adaptés aux soins nécessaires. De plus, il faut une prescription médicale pour pouvoir effectuer une hospitalisation à domicile.

La liste des équipements médicaux

L’hospitalisation à domicile requiert la possession d’une gamme complète d’appareils médicaux, afin d’assurer le maintien à domicile des patients. Tout d’abord, il faut que la maison dispose d’un technicien médical (infirmier) pour s’occuper de la personne malade.

Le domicile doit disposer d’un lit médicalisé équipé d’un releveur de pied, d’un rehausseur électrique et d’une barrière de bois coulissante. Le lit est l’équipement médical le plus important.

Pour la suite, les catalogues de matériels médicaux varient selon le type de maladie des personnes en détresse. Le répertoire peut contenir : le mobilier médical (un fauteuil roulant, des fauteuils releveurs, un déambulateur), des gants en latex à usage unique, des seringues pour injections, des pansements, des défibrillateurs, l’oxymètre de pouls, un matelas anti escarres, une pompe à perfusion, un glucomètre, un pèse-personne, un stéthoscope, etc.

Pour en savoir plus sur le matériel médical professionnel de santé, n’hésitez pas à visiter notre site.

Qui s’occupe des malades hospitalisés à domicile ?

Les personnes vulnérables, les personnes âgées et les personnes handicapées ont toujours besoin d’aides médicales et de surveillance approfondie. Pour leur confort, l’hospitalisation à domicile est la meilleure solution, en cas de problème.

Pour cela, elles ont besoin d’être assistées par des professionnels et particuliers pour ne pas avoir à faire des allers-retours aux hôpitaux et aux cabinets médicaux. Un infirmier doit toujours être à leur disposition. Le matériel médical doit être professionnel qu’il soit neuf ou d’occasion. Toutefois, les soins à domicile sont un peu risqués par rapport aux soins en milieu hospitalier. À l’hôpital, les personnes seront en présence permanente des personnels de santé. Les risques de réanimation ou d’intervention chirurgicale urgente seront plus faciles à réaliser.

Comment s’approprier des matériels médicaux professionnels ?

Plusieurs façons sont possibles pour obtenir des matériels médicaux. Il y a la vente et la location de dispositif médical. Donc, soit vous louez les équipements médicaux, soit vous les achetez.

La location d’équipement médical

Grâce à la location de matériel médical, vous pouvez obtenir des appareils de bonne qualité. De plus, louer est plus économique que d’acheter.

L’achat d’équipement médical

L’achat de matériels médicaux est plus pratique. Le matériel vous appartient, vous n’avez aucun problème sur son utilisation, il est à votre disposition pour toujours. Vous avez le choix entre des appareils médicaux neufs et des matériels professionnels d’occasion.