Il y a quelques années, un journaliste français a décidé de tenter l’expérience de vivre un an en ne consommant que des produits 100 % français. Force est de constater qu’à l’époque, il y avait peu d’entreprises qui continueraient de produire dans l’hexagone. Petit à petit, des entrepreneurs ont décidé de se lancer le défi de relocaliser leurs productions. Après les vêtements, c’est au tour des meubles et des objets déco de se démarquer dans ce domaine. 

Un mode de consommation responsable

Pourquoi les Français préféreraient-ils acheter des meubles fabriqués en France ? Tout d’abord, parce qu’ils sont soucieux de l’écologie et que la production locale permet de réduire considérablement la pollution, notamment celle générée par le transport. Ensuite, ils souhaitent aider l’économie locale en faisant revenir la production dans les zones qui avaient perdu de nombreux emplois. Enfin, ils sont soucieux du respect des conditions de travail et préfèrent utiliser des objets qui ont été fabriqués dans les règles qui respectent le droit du travail.

Les meubles français coûtent trop cher

Premièrement, c’est faux ! Dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits made in France, vous constaterez très vite que la plupart des articles sont vendus à des prix très raisonnables. Deuxièmement, la qualité nécessite de faire quelques investissements. Ces derniers sont néanmoins rentabilisés dans la durée, car vous trouverez des meubles très solides fabriqués par des artisans compétents.

Du mobilier design

En France, nous avons la chance de former des architectes spécialisés dans le design d’intérieur. Beaucoup d’entre eux décident de travailler dans la conception de meubles pour des entreprises françaises. Vous pourrez ainsi trouver des objets de décoration et du mobilier original que l’on ne trouve pas dans les grands magasins. Inspirez-vous dans les articles de blogs pour ensuite composer votre propre univers.

Les meubles fabriqués en France ont la côte et la tendance est en plein essor. C’est le moment de vous y mettre.