Avantages du carrelage dans le salon

Les carrelages présentent des avantages décisifs que beaucoup d’autres revêtements de sol ne peuvent pas vous offrir. Ils offrent un énorme avantage en raison de leur surface facile à entretenir. Ils peuvent être essuyés et ne nécessitent aucun soin particulier : un peu de nettoyant neutre mélangé à de l’eau claire est tout à fait suffisant. Les carrelages sont donc particulièrement appréciés dans les foyers avec des enfants, des personnes allergiques et des animaux domestiques.

Autre atout des carreaux en grès cérame : leur durabilité.

Le carrelage est le revêtement de sol qui dure le plus longtemps en moyenne. Avec de bons soins, un sol carrelé peut durer jusqu’à 60 ans et ressembler comme au premier jour ! Les carreaux sont résistants aux UV. Ils ne se décolorent pas au fil du temps sous l’effet de la lumière du soleil. Les taches et les éraflures sont également rares sur les céramiques, car elles ont une surface dure et robuste.

Chauffage au sol : un autre avantage qui donne un aspect chaleureux et accueillant, notamment grâce au carrelage dans le salon. Le carrelage est le revêtement de sol qui fonctionne le mieux avec le chauffage par le sol. Cela est dû à la matière des carreaux : La céramique absorbe très bien la chaleur et la stocke pendant un certain temps. Cela permet même d’économiser des frais de chauffage.

Salon : Quels sont les carreaux qui conviennent ?

Bien entendu, un article de blog ne peut pas donner de réponse à la question de savoir quels carreaux sont les bons pour votre maison. Mais il y a quelques idées et points de départ qui pourraient faciliter votre décision !

Depuis longtemps, le monde du carrelage n’est plus seulement constitué de petits carreaux carrés, que l’on trouve encore dans certains vieux bâtiments dans le salon ou le couloir. En attendant, les tuiles sont disponibles dans tous les formats rectangulaires possibles – en particulier les tuiles au format XXL. Mais avant tout à l’optique :

Regard concret

L’aspect des carreaux dans le salon détermine également votre ambiance ! C’est pourquoi le carrelage est l’un des critères de décision les plus importants pour l’ambiance générale de votre salon. Les carreaux d’aspect béton sont actuellement en vogue : une surface principalement gris clair, beige ou anthracite, peu structurée et comportant des détails subtils tels que la taille des grains ou un aspect usagé.

Ces carreaux donnent une impression minimaliste et très moderne. Un grand avantage : grâce à leur aspect discret, les carreaux ne dominent pas l’ambiance de la pièce. En fonction du mobilier, l’effet spatial du salon peut donc varier fortement.

Aspect bois

Le carrelage dans le salon : conseils et idées !

Depuis quelques années, les carreaux d’aspect bois sont également une variante très populaire pour le salon : grâce aux dernières technologies d’impression, les carreaux d’aspect bois ont l’air d’être d’une réalité convaincante. Une ambiance naturelle est créée, qui crée avant tout une ambiance chaleureuse. Contrairement à l’aspect concret, l’aspect bois a un effet relativement spécifique. Les différences d’aspect sont principalement dues à la texture du bois : le grain est-il clairement visible ? Y a-t-il des nids de poule ?

Certaines séries imitent même des traces de travail du bois : des fissures ou des rainures qui donnent l’impression que les planches ont été sciées et rabotées à la main. Les carreaux d’aspect bois sont également disponibles en différentes couleurs : des couleurs grises qui donnent l’impression d’avoir été tannées par les intempéries ou des nuances de brun foncé et puissant – il existe également d’innombrables solutions pour un aspect individuel en aspect bois !

L’aspect pierreux

Le classique : l’aspect pierre est l’un des aspects les plus populaires du carrelage pour le salon. Et surtout avec la pierre, il n’y a pas de limites aux designs et structures de surface : nos fabricants de marque développent les types de pierre les plus divers et sont également créatifs lorsqu’il s’agit de leurs propres créations en pierre :

Mélange de différents types de pierre comme le grès et l’ardoise ou mélange de pierre et de béton – avec des tuiles, tout est possible ! Cela vaut également pour les couleurs : la pierre se présente naturellement dans toutes les nuances possibles et convient donc à tous les styles imaginables. Ardoise noire, marbre fin ou grès blanc ? C’est à vous de décider !

Le salon bénéficie de carreaux XXL

Fondamentalement, le salon est probablement le meilleur endroit pour poser des carrelages XXL. La raison est simple : en général, la salle de séjour ou le salon est la pièce qui a le plus de mètres carrés. Dans une grande pièce, les carreaux de grandes tailles sont impressionnants et donnent au sol encore plus de surface. Les tuiles XXL présentent également l’avantage de pouvoir couvrir rapidement même de très grandes surfaces.

Le carrelage dans le salon : conseils et idées !

Avec les tuiles XXL, il n’y a pratiquement pas de limites aux dimensions : En règle générale, on parle de carreaux XXL si un côté mesure au moins 75 cm de long (exception des carreaux d’aspect bois en format planche, où l’on ne parle pas de carreaux XXL malgré des côtés particulièrement longues). Les carreaux peuvent être plus étroits et rectangulaires ou carrés – là aussi, il n’y a pas de limites à vos goûts personnels.

Il existe d’innombrables possibilités de poser des carrelages dans le salon. Une toute nouvelle tendance est la pose de carrelage sur les murs des salles de séjour. Derrière le canapé ou derrière la table de télévision, par exemple, des carreaux ayant l’aspect de la pierre peuvent créer un aspect de brique. Il est également possible de poser les carreaux de sol plus loin le long d’une partie des murs. Cela crée un design continu qui donne l’impression que le salon est une pièce unique.