La vie est dure, le rythme exténuant, le stress écrasant… Sans plus attendre, il faut essayer les soins floraux, qui permettent de maîtriser de nombreux troubles telles que les humeurs dépressives, les petites angoisses ou les tourments les plus extrêmes.

Préparation simple mais efficace

Heureusement que des chercheurs bienveillants sont encore conscients des innombrables vertus qui sont enfouies au sein de la nature. Le médecin homéopathe britannique Edward Bach a spécialement prouvé au monde entier combien les fleurs renferment de précieux secrets de thérapie, d’apaisement et de bien-être. Cueillies tôt le matin, encore au moment de la rosée, puis trempées dans de l’eau et exposées aux rayons du soleil, elles sont par la suite mélangées à de l’alcool. Le tout est enfin versé dans des mini flacons compte-gouttes pour finir en rayons dans les pharmacies ou points de vente spécialisés. Ce mélange constitue une potion miracle pour les personnes atteintes d’instabilités émotionnelles chroniques. En premier lieu, il est important de déterminer de quelle pathologie la personne souffre réellement. Le recours aux élixirs floraux est par la suite un traitement additif qui procure détente et soulagement.

Fin aux insomnies

Il est aussi recommandé d’opter pour les élixirs de fleurs pour dormir sereinement. La consommation de quelques « fleurs de Bach » est déterminante d’une nuit de repos paisible. Mais en premier lieu, pour accompagner les effets bienfaisants de ce régime, il est conseillé de faire le maximum pour être en paix avec soi-même et de vider totalement son esprit de tout tourment. Ainsi, les fleurs pourront intervenir avantageusement grâce à leurs vertus secrètes. Mimulus, Impatiens et marronnier d’Inde sont principalement les ingrédients indispensables pour l’élaboration de l’élixir qui va procurer le plus profond des sommeils : le Mimulus pour une relaxation totale, l’Impatiens pour se débarrasser du stress et le marronnier d’Inde pour favoriser la sérénité morale et oublier toute pensée négative. Après quelques gouttes sous la langue, avant ou après les repas, la nuit sera courte.

Qu’en dit la science ?

Il est dur pour la science d’admettre la « magie des fleurs ». Comment croire que la prise de quelques gouttes d’élixirs de fleurs, cueillies par-ci par-là, aura suffi à plonger adultes, bébés, et même les animaux dans les bras de Morphée ? Alors que pendant ce temps, des chimistes travaillent des années, jour et nuit, pour la réalisation d’une quelconque pilule somnifère. D’après les scientifiques, les performances de ces breuvages sont en partie le résultat d’une conviction personnelle, entre autres un mécanisme psychique connu sous le terme « effet placebo ». Toutefois, le fait est que les élixirs de fleurs sont d’une efficacité bien certifiée.

Bien des personnalités s’en procurent et en déclarent des témoignages probants. Et depuis une bonne vingtaine d’année d’existence, les élixirs sont toujours d’actualité, et une multitude d’experts du monde entier ont suivi les traces de Bach pour de nouvelles découvertes sur les vertus florales. Des variantes sont même disponibles sur le marché : sprays, granulés, pommades, toujours à base de fleurs.