Le choix des tapis pour la maison est fondamental pour donner élégance, chaleur et confort à la pièce destinée aux relations familiales et sociales. Le tapis est un véritable élément de design essentiel, qui enrichit tout style de mobilier et met en valeur tout type de meuble. Il est également très fonctionnel car il garantit une excellente isolation thermique de la pièce.

Comment choisir la taille et l’emplacement des tapis pour votre salon ?

Un tapis est exclusif lorsqu’il est de la plus haute qualité, fabriqué à partir des fils et des laines les plus fins, avec une richesse de détails extraordinaire. Les tapis de salon à motifs géométriques, damassés, floraux ou ajourés, et les tapis vintage aux motifs légèrement délavés et usés racontent une histoire construite par les mains d’artisans qualifiés qui tissent ces chefs-d’œuvre intemporels pendant de nombreuses heures de travail. Les tissus qui recouvrent le sol contribuent à rendre chaque salon unique.

Tapis de salon : comment choisir le bon ?

Mais comment choisir le bon tapis pour votre salon ?

Qu’il soit de style moderne ou classique, persan ou ethnique, chaque tapis design doit avoir la bonne taille, doit correspondre à la superficie de la pièce dans laquelle il est placé. Un modèle trop grand rendrait la pièce plus petite, tandis qu’un modèle trop petit ne serait pas mis en valeur dans un très grand espace de vie. Si l’environnement du salon est très spacieux, vous pouvez mettre plus de tapis dans différentes parties du décor pour obtenir un résultat original, mais vraiment raffiné.

Le tapis devant ou sous le canapé doit toujours être plus grand, il doit largement dépasser le périmètre du canapé. Pour calculer la taille du tapis, il est nécessaire d’ajouter 20 ou 30 centimètres à la largeur et à la longueur du canapé. De cette façon, le tissu sur le parquet ou le marbre crée une image globale harmonieuse. Une petite table ou un ottoman peuvent être ajoutés sur le dessus du tapis.

Le canapé avec le tapis assorti est mis en valeur dans le contexte du mobilier du salon. Sa beauté, le détail de ses finitions, l’ombre ou la lumière de ses couleurs ressortent. Le résultat obtenu est certainement d’un grand impact visuel. Si le tapis est placé sous le canapé, il est bon qu’il soit de couleur unie. Les tapis pour le salon avec des motifs et des dessins géométriques sont mieux placés devant le canapé. En fait, pour qu’ils puissent être admirés plus facilement.

Comment choisir la couleur d’un tapis

Tapis de salon : comment choisir le bon ?Après avoir choisi la taille et l’emplacement des tapis pour le salon, le moment est venu d’entrer dans le détail des caractéristiques du tissu. La question à se poser est la suivante : comment choisir la couleur d’un tapis ? La réponse est implicite dans les lignes et les formes du décor de notre maison.

Pour comprendre comment choisir la couleur d’un tapis de salon, il faut tout d’abord se demander si l’on veut qu’il attire l’attention des invités ou si l’on veut qu’il s’intègre harmonieusement aux meubles environnants. Le tissu qui recouvre le grès, le parquet ou le marbre de nos maisons peut devenir le centre de la pièce ; il peut jouer le rôle d’accroche-regard, tandis que tous les autres meubles se contentent d’être une page, fonctionnelle et confortable, mais en arrière-plan pour l’accroche-regard.

Dans la situation inverse, les tapis pour le salon assument une fonction de colle de l’équilibre de l’ensemble. Dans cette deuxième éventualité, les notes chromatiques du tapis doivent être égales ou similaires à celles présentes dans l’ameublement. Le ton sur ton est un bon choix pour créer une relation forte entre les tapis du salon et tous les meubles du salon. La sensation qui en résulte est celle d’un espace enveloppant et chaleureux qui favorise la paix et la tranquillité.

Si le tapis doit animer l’environnement, il doit être le centre d’attention et être immédiatement remarqué, il faut alors préférer des motifs aux notes chromatiques en contraste avec celles qui prévalent dans le mobilier. La distinction entre les couleurs chaudes et les couleurs froides est un facteur à garder à l’esprit. En effet, les premiers ont un poids visuel bien différent des seconds. Le rouge, l’orange et le jaune donnent de l’énergie et font sentir leur présence avec force.

Au contraire, le gris, le vert et le bleu sont discrets et favorisent un climat de détente. Elles donnent de la légèreté aux espaces et si elles sont bien disposées dans les volumes disponibles, elles permettent d’agrandir visuellement la pièce.

Comment assortir le tapis du salon à des sols clairs ou foncés ?

Les moquettes du salon, tout comme celles de la cuisine, de la salle de bains et des chambres à coucher, ont un habitat presque bi-dimensionnel : le sol. Un bon tapis doit toujours rester en place sans provoquer de risques de trébuchement pour les habitants de la maison et les invités. Une question importante se pose donc : comment assortir le tapis du salon à un sol clair ou foncé ?

Tapis de salon : comment choisir le bon ?

Une règle générale s’applique aux couleurs plus foncées : un tapis posé sur un sol sombre doit être de couleur claire pour qu’il se détache et donne de la lumière à la pièce. À l’inverse, un tapis de salon sur un sol clair ne peut être foncé que si la pièce est particulièrement lumineuse. Si l’éclairage naturel du salon est limité, même dans le cas d’un parquet ou d’un marbre à la teinte douce, il est préférable de préférer un tapis clair.