Le tatouage est une pratique retrouvée chez des personnes de tous les  âges et toutes les classes sociales. Il est arboré pour diverses raisons : philosophie de vie, mode… Mais au bout d’un moment, face à certaines circonstances, il peut arriver que l’individu qui l’arbore ait envie de s’en débarrasser. Ce projet n’est pas anodin. D’où la nécessité de connaître les meilleures techniques qui permettent d’enlever un tatouage en toute sécurité. Vous êtes intéressé par le sujet et souhaiteriez en savoir plus ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Comment faire pour enlever un tatouage ? 

Il y a quelques années, enlever un tatouage nécessitait une intervention chirurgicale. Cette opération pouvait entraîner de nombreuses conséquences, notamment sur le plan esthétique avec l’apparition de cicatrices disgracieuses. Par la suite, le laser dé-pigmentaire de type Q-Switched a été très utilisé. Mais cet acte prenait beaucoup de temps et était extrêmement douloureux. Il est désormais possible de s’en passer et de se faire enlever un tatouage grâce au picoseconde avec deux machines disponibles en France. Il s’agit du Picosure et du Picoway. Ce sont des machines qui agissent sur les pigments les plus résistants en adaptant la longueur d’onde du laser à la couleur. Elles peuvent être utilisées pour tous types de carnations. Il est possible de contacter un professionnel du détatouage sur un site Internet spécialisé. 

Quels sont les dangers d’un détatouage ? 

Les risques d’un détatouage concernent surtout la toxicité de certaines encres. Il n’existe à l’heure actuelle aucune loi qui permette de réglementer l’utilisation de ces encres. Mais il est tout de même possible de mettre certaines mesures en application afin de limiter les risques. Il s’agit de choisir un tatoueur professionnel capable de travailler sur de petites surfaces afin d’éviter de manipuler un taux d’encre important. Il est également conseillé de bien s’hydrater et de limiter la consommation de tabac afin de maximiser les chances de réussite du détatouage. En outre, il est conseillé de rester à la maison pendant quelque temps.