L’isolation de la maison est une opération capitale pour améliorer le confort thermique et pour réduire la consommation d’énergie d’une habitation. Pour isoler les combles, les murs ou le sol de la maison, on utilise certains types d’isolants. Aujourd’hui, la tendance est au « green ». De fait, de plus en plus de professionnels et de particuliers préconisent l’usage des isolants écologiques. En plus d’être abordables en termes de coût, ces éléments ne représentent pas un danger pour la santé, car ils ne contiennent pas de substances chimiques et sont respectueux de l’environnement. Alors, comment isoler votre maison de manière écologique ?

Optez pour des isolants d’origine végétale

Pour isoler votre domicile de manière écologique, vous devez utiliser des isolants naturels. Il est donc préférable de miser sur des matières végétales telles que la paille et le liège. Ces isolants sont très efficaces pour l’isolation thermique par l’extérieur du logement. Cependant, ils peuvent très bien être utilisés pour une isolation par l’intérieur. Ces isolants sont très performants, car ils ont une conductivité thermique de 0,040W/m.K, qui est une valeur très basse. Cela leur permet de conserver le plus de chaleur possible.

Le liège et la paille sont des matériaux écologiques et économiques qui sont efficaces pour isoler les murs de l’extérieur. Cependant, il est également possible d’utiliser le liège pour isoler les murs intérieurs, les combles ou le sol de la maison. De plus, il est facile à installer, renouvelable et recyclable, ce qui fait de lui une option écologique sur le long terme.

Sur des plateformes comme www.kenzai.fr, vous pouvez donc acquérir le liège sous forme de plaques, de panneaux, de rouleaux ou en vrac pour isoler votre maison. Si vous êtes intéressé par la paille, il est important de savoir que son installation est assez complexe, et que votre domicile doit être adapté à son usage.

isolant végétal liège

Misez sur les isolants recyclés

Les isolants tels que la ouate de cellulose sont des matériaux écologiques performants pour améliorer l’isolation de votre habitation. La ouate de cellulose est un matériau composé de papiers recyclés et d’additifs fongicides et ignifugeants.

Cet isolant a aussi une conductivité thermique assez basse, ce qui lui permet de bien garder la chaleur au sein de la maison. Mieux encore, il s’agit d’un isolant auto-extinguible. En conséquence, même s’il s’enflamme, il s’éteint systématiquement.

La ouate de cellulose est disponible sous la forme de panneaux et s’installe plutôt facilement. Elle recouvre totalement l’espace disponible et ne requiert pas la réalisation des joints.

Utilisez des dispositifs d’énergies renouvelables

Si vous avez déjà isolé l’intérieur et l’extérieur de l’habitation et que vous souhaitez améliorer les performances énergétiques du domicile, vous pouvez utiliser des ressources d’énergie renouvelable telles que la géothermie par exemple.

Vous pouvez donc utiliser des planchers chauffants hydrauliques. Également connus sous le nom de « sols chauffants », ces planchers représentent un dispositif de chauffage que l’on installe sous le revêtement du sol. Ce système se présente sous la forme de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude provenant du sol.