On apprend beaucoup des personnes en regardant simplement leurs mains. Elles laissent tout transparaître : le stress, l’hygiène et même l’état de santé parfois. C’est pour cette raison qu’il est très important d’en prendre soin régulièrement en réalisant une manucure. On peut le faire très facilement chez soi à condition d’avoir les bons produits à sa disposition et de connaître les bons gestes.

Chouchoutez vos mains

D’abord, il faut offrir un soin à vos mains pour bien hydrater la peau. Commencez par un petit gommage léger suivi de l’application d’une bonne crème hydratante. Ensuite, plongez vos ongles dans un bain avec de l’eau savonneuse et une huile essentielle pour ramollir les peaux mortes que vous pourrez retirer plus facilement. Enfin, coupez et limez vos ongles pour leur donner la forme souhaitée, n’hésitez pas à passer sous les ongles avec un bâtonnet spécial pour enlever les derniers résidus.

Choisissez le bon vernis

Dans les boutiques spécialisées dans les produits cosmétiques, on ne compte plus les marques ni les nuances de vernis à ongles. Il faut choisir une couleur qui s’accorde bien avec votre teint et qui correspond à l’esprit de votre activité (évitez le rose bonbon pour un enterrement par exemple). Pour éviter que la couleur n’imprègne vos ongles, il est conseillé de commencer par appliquer une base transparente. Ensuite, vous pourrez poser les deux couches de votre vernis et attendre patiemment que cela sèche.

Faites durer votre vernis

Malheureusement, au bout de quelques heures ou quelques jours, le vernis à ongles commence à s’effriter et vos mains prennent alors des allures négligées. Pour faire durer votre vernis facilement, il faut appliquer un top coat qui vous permettra de parfaire la finition. Il fait durer votre vernis et le fait briller. Pour un effet tendance, essayez le vernis semi-permanent mat qui donnera un effet très moderne à vos mains. Vos ongles auront l’aspect du velours. Vous pourrez aussi en jouer en appliquant au bout un top brillant et donner l’impression d’une manucure inversée. Vous pourrez aussi dessiner des formes.

Assortir ses mains avec ses pieds

C’est bientôt le retour du printemps et vous pourrez enfin ressortir vos jolies sandales. Profitez-en pour chouchouter vos pieds et faire une bonne pédicure. Certains professionnels la pratiquent en institut, mais il est possible de la faire soi-même en suivant exactement les mêmes étapes que pour la manucure. Vous pourrez soit assortir, soit jouer l’effet de contraste avec vos ongles de pieds et de mains.

Quand faire votre manucure ?

Beaucoup d’entre nous font une manucure pour le simple plaisir de passer un moment de détente et de bien-être, c’est d’ailleurs le soin idéal à faire à l’occasion d’une sortie entre copines. La manucure se fait généralement avant un évènement important. Par exemple à l’occasion d’un mariage et tout particulièrement si c’est vous la mariée, car les invités auront les yeux rivés sur votre bague. Enfin, les coachs en développement personnels conseillent aux personnes qui passent des entretiens professionnels de le faire, particulièrement si elles se rongent les ongles pour pouvoir cacher tous les signes de l’anxiété et ne pas avoir l’air négligées.