La médecine holistique prend en compte tout le corps, la pensée et l’esprit. Il considère que ce que vous faites de votre corps affecte votre esprit et votre pensée. Si vous souhaitez suivre un mode de vie holistique, vous pouvez utiliser les principes de nutrition holistique quand vous décidez ce que vous allez manger.

En général, lorsque vous mangez d’un point de vue holistique, vous mangez des aliments naturels qui n’ont pas été traités, aspergés de produits chimiques ou auxquels n’ont pas été ajouté de produits chimiques pour les conserver ou pour améliorer leur goût. En d’autres termes, vous voulez manger des produits étiqueté «biologique». En général, vous devriez manger des fruits et légumes crus chaque fois que possible et rester loin du sucre et de la farine blanche. Voici quelques autres conseils sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger d’un point de vue holisitique.

Quelques points à prendre en compte

  • Éliminez les boissons chimiques et / ou alcoolisées de votre vie, y compris les boissons gazeuses, café, jus de fruits sucrés et le thé (à base de plantes autres que le thé). Au lieu de cela, buvez de l’eau minérale ou distillée, des jus de fruits et / ou de légumes fraîchement pressés, et des tisanes.
  • Ne faites pas frire vos aliments, mais grillez-les ou mangez-les crues (comme dans le cas des légumes et des fruits).
  • Ne mangez rien qui contienne de la farine blanche. Ne mangez que des produits à base de grains entiers, y compris les pains, les crackers, et les céréales.
  • Ne mangez pas de riz blanc, mais plutôt brun.
  • Limitez votre viande à 85g par jour, et ne mangez que de l’agneau, et poulet et du dindon sans peau. Ne mangez pas de viande bovine, de hot-dogs, de la viande de charcuteries ou d’autres viandes transformées.
  • Ne mangez pas de soupes en conserve, mais des soupes maison (sans sel) faites à partir de légumes, de haricots, de lentilles et de riz brun.
  • N’utilisez pas d’assaisonnements tels que le sel, le poivre ou le vinaigre (autres que le vinaigre de cidre de pomme). Tous les autres assaisonnements, tels que l’ail, les oignons et les herbes sont bons.
  • Ne mangez pas de sucreries faites à base de sucre blanc ou de cassonade, de sirop de maïs, de chocolat, de confitures et gelées (fait avec du sucre) ou des bonbons (avec sucre). Vous pouvez consommer du miel, du sirop d’érable et du sirop de riz.
  • Restez à l’écart du lait et des produits laitiers à base de lait. Le lait de soya et de fromage de chèvre suffisent.
  • Mangez tous les fruits (sauf les oranges) et les légumes frais. Les légumes surgelés et en conserve sont bien aussi longtemps que n’y sont pas ajoutés de sucre ou de sel. Les fruits séchés sont aussi bons, aussi longtemps que n’y a pas été ajouté de sucre.
  • Pour des recettes holistiques, essayez Holistique d’abord, La vie positive et Vie holistique (voir liens), et L’amour de la nourriture: des recettes gourmets pour une santé holistique: Plus qu’un livre de cuisine par Golda Sirota.
  • Ne faites pas de yo-yo sur cette alimentation. Ne mangez pas holistique pendant quelques semaines, avant de retourner manger des sucreries et des aliments frits. Manger holistique est un engagement énorme pour lequel vous devez être pleinement préparés.
  • Pour plus d’informations sur les principes de nutrition holistique, consultez l’Institut de nutrition et d’intégration et Holistique d’abord (voir liens), l’alimentation et la nutrition: Une approche globale par Rudolph Ballentine, Mangez intelligemment, Mangez cru de Kate WoodHealthy, et Vivre sainement: Guide holistique de nettoyage, de revitalisation et de nutrition de Susana Lombardi.