Surpoids, trouble de l’humeur, mal de dos, affaiblissement du système immunitaire, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, maux de tête, problèmes digestifs … autant de conséquences potentielles d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité sur votre santé. S’il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie – manger sain, varié et équilibré et pratiquer régulièrement une activité sportive – la privation chronique de sommeil et le manque de sommeil perturbent également l’équilibre de votre organisme, tant sur le plan physique, psychologique que cognitif. Et, parce que vous passez environ un tiers de votre vie à dormir : un bon lit n’est pas du luxe ! Gros plan sur les critères indispensables pour dormir du sommeil du juste que vous soyez à Saint Gilles Croix de Vie ou ailleurs.  

Type et dimensions du lit

Avant toute chose, vous devez vous demander à qui le lit est destiné. En effet, il existe des lits simples ou doubles à Saint Gilles Croix de Vie par exemple. Si vous êtes en couple, mieux vaut opter pour un lit qui vous garantira le confort maximum et donc un lit double d’au moins 160 centimètres de large au minimum pour éviter de se gêner en dormant. En effet, vous effectuez entre 30 et 40 mouvements par nuit en moyenne ! En parallèle, les lits simples sont plus pratiques et fonctionnels d’autant plus, si vous habitez dans un petit espace. Dans tous les cas, il vous faut prendre en compte la taille du ou des dormeurs. Pour être à l’aise, qu’il s’agisse d’un lit simple ou double, la longueur doit être supérieure de 15 à 20 centimètres à la taille du plus grand occupant. Pour exemple, une personne qui mesure 1.85 mètre doit choisir un lit dont la longueur est située entre 2 et 2.05 mètres. Il est entendu que si vous recherchez un lit double, c’est la taille de celui qui est le plus grand qui servira de repère. Quant à la largeur, les literies de 160 cm de large sont à privilégier si la chambre fait au minimum 12 m2. Idem pour un lit de 180 centimètres de large qui ne peut s’intégrer dans la pièce que si elle mesure à minima 16 m2.

En règle générale, les tailles standards pour un lit adulte d’une place sont de 90×190 cm, pour un lit double de 140×190 ou de 160×190 cm, pour un bébé de 60×120 cm et pour un lit d’enfant ou un adolescent, de 70×140 ou de 70×160 cm.

Choix du sommier

Pour un confort optimum, vous vous devez de changer de literie tous les dix ans. Et, bien entendu, la règle de base c’est un matelas et un sommier. Exit donc les matelas posés à même le sol qui vieillissent très mal et surtout, qui n’assurent pas une qualité de sommeil optimale. Dans tous les cas, au moment de choisir le matelas, il vous faut aussi choisir votre sommier. Et, il en existe pour cela, quatre types de sommiers. Le « sommier tapissé » est un sommier recouvert de tissu, qui peut être à lattes ou à ressorts. Le « sommier à ressorts » assure un plus grand confort pour autant que ces derniers soient pris individuellement, on dit alors qu’ils sont « ensachés ». Il existe aussi le « sommier à lattes » qui assure alors une meilleure aération de la literie et donc l’évacuation de la transpiration nocturne. Pour finir, le sommier dit « articulé » ou « de relaxation » est idéal si vous voulez régler votre literie.  

Pour finir, l’idéal est d’opter pour la position parfaite sans oublier de créer une ambiance feutrée dans la chambre à coucher.