La baie vitrée amène le jardin dans votre intérieur. Cette grande surface vitrée offre énormément de lumière et de cachet à votre pièce. C’est également une solution très pratique pour vous permettre d’ouvrir l’espace et de pouvoir circuler librement dans le jardin. Découvrez tous nos conseils pour vous permettre de la choisir correctement.

Le matériau

L’une des premières choses à choisir sera le matériau de votre ouverture. Les fenêtres et les baies en HPC, en PVC, en aluminium, en bois… Difficile de trouver le matériau idéal pour votre future baie vitrée ! Ils disposent chacun de caractéristiques qui leur sont propres :

  • Le bois est le choix le plus traditionnel. Il offre un aspect rustique. C’est un bon isolant qui demande cependant un entretien régulier.
  • Le PVC constitue un très bon rapport qualité-prix. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation, ainsi qu’une bonne isolation.
  • L’aluminium est plus haut de gamme que le PVC. C’est un excellent isolant qui offre également un très grand choix de personnalisation. Très fin, il est moderne et permet de maximiser la surface vitrée, et donc la luminosité.
  • Le HPC (ou Hybrid Premium Composite) est un matériau innovant qui était initialement utilisé dans le domaine aéronautique. C’est un très bon isolant qui possède également l’avantage d’être léger.

Le mode d’ouverture

Sachez également qu’il existe plusieurs types d’ouvertures pour votre future baie vitrée. Le choix dépendra de l’usage et de la praticité dont vous avez besoin au quotidien pour votre maison :

  • Coulissante. C’est le mode d’ouverture le plus traditionnel. La baie est composée de plusieurs vantaux, qui coulissent pour se superposer à l’ouverture.
  • À galandage. Les vantaux de la baie vitrée coulissent dans le mur. Cela permet de gagner de la place quand la fenêtre est ouverte et de maximiser la taille de l’ouverture.
  • Ouvrante (aussi appelée porte-fenêtre). La baie s’ouvre comme une fenêtre traditionnelle, avec une ou deux portes battantes.
  • Fixe. C’est un modèle qui ne s’ouvre pas. Une porte vitrée peut être intégrée.