La résine époxy est la résine par excellence pour concevoir des revêtements de qualité comme les composites haute performance. Il s’agit d’une matière complètement étanche à l’eau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est très utilisée pour la construction des bateaux et des navires. Cette substance est caractérisée par le fait qu’elle tient sur tous les types de supports, qu’il s’agisse du béton, du bois ou du métal. De plus, elle présente une plus grande résistance aux contraintes chimiques et mécaniques que la résine polyester. Comment bien préparer la résine époxy pour l’utiliser ?

Bien doser la résine époxy

Pour rappel, la résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable qui est composé de deux ingrédients : la résine et le durcisseur. Pour utiliser ce polymère, vous devez faire preuve d’une rigueur absolue. Vous devez donc respecter les ratios de quantité entre la résine et le durcisseur. Il faut également respecter les températures d’usage de manière stricte et bien mélanger les deux composants.

Afin de préparer votre résine, vous devez acquérir les deux ingrédients qui le composent sur une plateforme spécialisée comme par exemple le site https://www.boutique-resine-epoxy.fr, ou dans votre commerce de bricolage. En général, le ratio de mélange entre les deux composants est précisé en masse et en volume. Cependant, il est plus facile de travailler avec les quantités en masse.

Pour ce faire, vous devrez vous équiper d’une balance électronique qui vous permettra de peser avec précision les grammes nécessaires pour chaque produit. Vous aurez également besoin d’un récipient pour les mélanger. Avant d’utiliser votre balance, veillez à bien la protéger avec un plastique.

Pour doser votre résine époxy, versez dans le récipient une quantité de résine après avoir obtenu un chiffre rond en grammes. Afin de doser votre durcisseur, lisez bien les instructions sur le flacon.

dosage résine epoxy

Maitrisez la température de votre espace de travail

Après avoir dosé les composants, vous devez remuer soigneusement le mélange pendant une minute au moins, dans les deux sens et en raclant bien les bords du récipient. Il s’agit d’une étape fondamentale, car si le mélange n’est pas bien réalisé, il ne sera pas homogène au niveau moléculaire. Résultat : votre résine époxy ne durcira pas ou sera molle.

D’autre part, si la température de l’espace de travail est basse, la viscosité de la résine sera élevée. Elle sera donc difficile à mélanger et à employer. Si vous êtes obligé de travailler dans une pièce où la température ambiante est inférieure à 18 °C, vous devez préchauffer votre résine et votre durcisseur avant de réaliser le mélange. Vous pouvez donc mettre les bidons dans un bain-marie à 25 °C ou les exposer au flux d’air d’un radiateur électrique.

Par ailleurs, afin de connaître la quantité de résine pour fabriquer votre pièce, vous devez peser le matériau à stratifier et préparer une quantité équivalente de résine et de durcisseur. Protégez également vos mains en portant des gants, des lunettes pour protéger vos yeux d’éventuelles projections, et veillez à garder votre espace propre pour éviter toute réaction chimique.